Et Aussi ...

Marie-Claire Vilard  joue pour d'autres compagnies et collabore avec d'autres collectifs. Spectacles tout-public, spectacles enfant et lectures.

LE TEMPS QUE DURE LA TRAVERSÉE

Avec le collectif Café Blanc

LECTURES

"Le temps que dure la traversée" est un projet de textet héâtral concevant la thématique de la frontière comme l’espace entre-deux, comme le mur entre l’avant et les possibles de l’après, le poids de la mémoire et une certaine flexibilité du réel des personnages.

EXTRAIT

L'AVARE

Avec la compagnie Haute Tension

DE ET D'APRÈS MOLIÈRE

MISE EN SCÈNE MARTINE FONTANILLE

Cette version contemporaine jubilatoire et pleine d’émotions vous fera (re)découvrir cette œuvre classique sous un autre jour. L’hypermodernité du texte a inspiré la metteure en scène qui nous dévoile les travers de notre société matérialiste où l’on confond aimer et posséder, être et avoir.

EXTRAIT

LA TRAVERSÉE D'ANDOMAQUE

Avec la compagnie Haute Tension

D'APRÈS ANDROMAQUE DE JEAN RACINE

Mise en scène Martine Fontanille

La mise en scène nous transporte dans un huis clos contemporain. Le décor est nu. Les comédiens dessinent leur espace de jeu. Du slam, des chansons d'amour kitsch et cultes, des scènes traitées façon cinéma sont les ingrédients de cette adaptation tragi-comique, quotidienne en vers.

EXTRAIT

QUATRE FEMMES

Avec la compagnie Les mots d'images

TEXTE ET MISE EN SCÈNE , SYLVAINE ZABOROVSKI

Trois femmes se retrouvent chaque lundi pour jouer au scrabble.

Le jeu devient un prétexte pour la parole. Une femme écrivain vient leur poser des questions, elle va à un moment dans chacune de leur maison, dans leur cuisine, où ces femmes lui dévoilent un peu plus de leur intimité. Beaucoup de questions tournent autour de la

cuisine, le lieu, mais également autour des recettes de cuisine.

Ce spectacle est sous la forme atypique d’un spectacle/lecture, avec trois femmes interviewées par une femme écrivain.

EXTRAIT

IRIS

Avec la compagnie Les Mots d'Images

AUTEUR ET MISE EN SCÈNE SYLVAINE ZABOROVSKI

Iris tient essentiellement sur la poésie du texte et le jeu de l’actrice, sensible, à l’émotion retenue, épurée, sans effets, sans mélodrame.Retravailler derrière les mots la vie, essentiellement le plaisir de la vie. Iris est dans un permanent sourire. Avant tout elle veut aimer Gabriel et les gens qui l’entourent, avant tout elle veut se rappeler le grand-père, sa mère et l’odeur de la mer, cette odeur qui s’est imprégnée dans sa peau, à tout jamais.

EXTRAIT

SCÈNES DE COUPLES CHEZ FEYDEAU

Avec la compagnie Haute Tension

DE GEORGES FEYDEAU

MISE EN SCÈNE MARTINE FONTANILLE

Scène de couples chez Feydeau est une pièce à plusieurs dimensions qui peut se jouer dans la rue, dans des petits espaces ou sur une scène. Après avoir mis au jour le sérieux sous le rire chez Feydeau, nous redécouvrons aujourd’hui le rire sous le sérieux.

EXTRAIT

NOIR OU BLANC

Avec la compagnie Haute Tension

D'APRÈS LES CONTES DES FRÈRES GRIMM ET ANONYMES

Mise en scène Martine Fontanille

Noir ou Blanc est un voyage initiatique dans les contes de notre enfance : des contes de Grimm et d'anonymes. Noir ou Blanc nous emmène dans un voyage fait de rêves où se côtoient humour, frayeurs, fantaisie, absurde, burlesque et rencontre amoureuse. Les histoires commencent, s’interrompent, s’imbriquent. Nous lâchons prise et les contes nous rattrapent au vol.

EXTRAIT

QUAND LES MOTS GUINCHENT

Avec la compagnie Les 4 Chapeaux

CRÉATION ANNE VOISIN ET MARIE-CLAIRE VILARD

Dans le Paris populaire les mots partent en goguette pour valser avec le musette. De l’argot à trois temps, du populaire en musique, espoir d’un soir dans l’histoire et toujours, toujours… l’amour. Puis le bal s’ouvre, valses et javas prennent le pas et le public se laisse entraîner aux sons de l’accordéon et de la voix de Nina.
Des mots, des musiques, quelques perles de notre mémoire collective et un regard sur le destin de quatre femmes, filles de rue et serveuses.

EXTRAIT

CONTACT

Marie-claire Vilard​

Compagnielaterrequipenche@gmail.com

Tel: 06 81 12 08 77

2, rue Jean-françois Chalgrin

res. Le Triton

17000 la Rochelle

© 2020 compagnielaterrequipenche

  • Noir Facebook Icône