NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE

De près ou de loin , pour un spectacle enfant ou un spectacle tout public nous avons tissé une relation de confiance et fait aboutir des projets riches de nos expériences croisées. 

Metteure en scène 

"Le gars" 

Claudie 
landy

Comédien , Musicien 

"Rêve de Plume"

Robert
Thébaut

Comédienne et

fondatrice compagnie 

Marie-Claire
Vilard

Auteur, compositeur, interprète

"Le Gars"

Christian
Olivier

Accompagnement création

Martine 
Fontanille

Accompagnement création

Anne 
Voisin

Accompagnement création

Espérance

Accompagnement création

Sylvaine 
Zaborowsky

Accompagnement création

Florence
Vilard

À propos
de la compagnie

 « J'ai toujours volé en éclats, et tous mes poèmes ne sont que ces éclats d'argent, les éclats de mon coeur » Marina Tsvetaeva

« Enfant, un mot, un seul, et je partais en voyage. Le mot était comme une valise remplie de promesses. Je pouvais me le répéter, l'écouter ou jouer avec les sons qu'il produisait. Une sonorité, une syllabe, un rythme et je ressentais une matière, un espace, une émotion. Je me souviens du mot « Orléans » qui m'a longtemps accompagnée. Je ne connaissais pas cet endroit, cette ville, mais ce mot était pour moi comme un mystère à lui tout seul chargé d'histoires magiques.

Adolescente, j'avais peur d'utiliser certains mots trop précieux pour moi, peur qu'ils puissent se révolter de n'avoir pas été utilisés à bon escient. Je me souviens de ma découverte à haute voix d'un extrait des « Noces » de Camus : « Le Vent à Djemila » où j'ai eu l'impression d'être là-bas et d'éprouver les sensations décrites.

Plus je grandissais, plus je découvrais des auteurs, des poètes et plus des mots restaient accrochés en moi, et plus j'avais envie de les partager. Mes premiers mots sur scène étaient des poésies d'Henri Michaux, ils sont toujours là au fond de moi... Aujourd'hui les mots ne me lassent pas et ne me lâchent pas... »

Marie-claire

« Les mots en savent  beaucoup plus que nous mais il faut les prendre avec amour entre ses mains et les porter à son oreille... »  Valère Novarina

CRÉATION DE LA COMPAGNIE

DANS UN PREMIER TEMPS , en 2015,  Marie-Claire Vilard crée la Compagnie Coquelilune, compagnie professionnelle de théâtre à destination  plus particulièrement du jeune public avec la volonté de : diffuser les spectacles pour enfants suivants : M Toto, Rêve de Plume

Création d'un spectacle La saga des petits radis d'après l'album de Françoise Morvan co-mise en scène avec Martine Fontanille, Cie Haute Tension.

 

PARALLÈLEMENT  elle continue son travail de comédienne auprès de compagnies : Cie Haute Tension ou  Cie Les Mots D'Image, Collectif d'artistes L'Horizon,... de metteures en scène comme Claudie Landy et met en espace des lectures d'auteures comme  « Le Cœur cousu » de Carole Martinez...

 

Et enfin quelques collaborations avec d'autres compagnies pour des spectacles à destination d’un public plus large : « Quand les Mots Guinchent », guinguette musicale et théâtrale se nourrissant d’œuvres populaires de la chanson ou du cinéma, en collaboration avec la Compagnie des 4 Chapeaux, et avec Martine Fontanille . « Maison sans Frontière » avec Café Blanc et le collectif sans Frontière...

 

LE TROISIÈME TEMPS est la création en 2019 de la compagnie « La terre qui penche », compagnie professionnelle de théâtre.

Qui s'ouvre à tous les publics qu'ils soient jeunes et moins jeunes et qui s'axe autour de la parole poétique. L'acte fondateur de la cie est la création du spectacle « Le Gars » de Marina Tsvetaeva. 

Marina Tsvetaeva ou la quête d'un absolu, « Le Gars » poème glorifiant l'amour ou parcours spirituel

Dans « Le Gars », c'est la femme qui porte tout, contrairement à ce que peut évoquer le titre, le texte fait l'apologie de l'âme féminine.

CONTACT

Marie-claire Vilard​

Compagnielaterrequipenche@gmail.com

Tel: 06 81 12 08 77

2, rue Jean-françois Chalgrin

res. Le Triton

17000 la Rochelle

© 2020 compagnielaterrequipenche

  • Noir Facebook Icône