Ah, mais !
D'après Robert Desnos
par la compagnie La terre qui penche
LE SPECTACLE
« Une fourmi de 18m avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas, ça n'existe pas.... Et pourquoi pas ? »
Cette poésie est ancrée en moi depuis l'enfance.
Et donc tout naturellement est venu l'envie un jour de créer un spectacle pour les tout-petits à partir de l'univers poétique de Robert Desnos.
« La Fourmi », « L'araignée à moustaches », « Le chat qui ne ressemble à rien », « Le salsifis du Bengale ».... drôle de ménagerie que celle de Desnos, des personnages fabuleux de textes surréalistes, les mots virevoltent et s'assemblent comme ils se ressemblent, guidés par la plume malicieuse d'un grand poète.
Les textes de Desnos nous emmènent autant dans des contrées lointaines que dans des univers familiers.
«Ah Mais ! » d'après Robert Desnos est un spectacle destiné aux tout-petits, un voyage imaginaire, ludique aussi bien crée par la musique des mots que les images qu'ils évoquent .
Suivre un fil et à chaque phrase, chaque poème se construit un animal farfelu, qui lui-même nous remettra sur le chemin du fil pour découvrir la suite de la ménagerie.
Suivre comme dans un rêve, une piste insolite pour partir à la recherche d'animaux atypiques, étonnants, rigolos au cœur de notre quotidien pour s'amuser avec les mots, les sons, imaginer et découvrir de nouvelles créatures et s'embarquer dans un monde imaginaire.
Entres les mots qui seront incarnés sur scène et les animaux fantasques qui seront présents le fil sera comptine, chansonnette ou musique.
La poésie, c'est un plaisir, celle qui joue avec les mots, les sons celle qui fait sourire ou pleurer.
L'important n'est pas de la dire mais la faire vivre. Elle comprend une dimension ludique, créatrice, permet le développement de l'imaginaire et l'accès à la langue orale et écrite. La poésie peut être un espace de liberté.
Spectacle conçu par Marie-Claire Vilard,
avec Marie-Claire Vilard, comédienne, et Robert Thébaut, musicien
Création musicale et sonore : Robert Thébaut
Scénographie : Florence Vilard